Sudehy, c’est un grand sourire et de la motivation à revendre. Sur sa chaîne youtube qui compte 143 000 fidèles, il prodigue ses conseils pour aller de l’avant et construire ses projets. Un coaching 2.0 sur les réseaux sociaux pour apprendre à devenir une meilleure version de soi-même. Ce sont d’abord ses lectures puis de nombreux voyages qui ouvrent Sudehy au développement personnel. Mais ce seront des séjours au Cameroun en 2010 et 2015, son pays d’origine, qui seront décisifs et le pousseront à se lancer. Il plaque tout, achète une caméra et l’aventure commence. Aujourd’hui Sudehy, c’est plus de 350 000 abonnés sur les réseaux sociaux où il poste tous les jours des vidéos aidant à se développer. Interview d’un serial motivateur.
https://www.instagram.com/sudehy/
OFIVE : On en est à 40 jours et quelques de confinement là, comment tu le vis ? Qu’est-ce que tu dis à tes abonnés qui n’en peuvent plus ?
Sudehy : Les premiers jours étaient assez inquiétants, j’ai eu une période où j’avais un peu peur pour mes proches, l’équilibre de la société. Mais aujourd’hui, j’ai changé mon fusil d’épaule, je profite de ce temps pour travailler sur un maximum de choses. ça se passe bien ! J’ai fait du contenu qui était beaucoup plus adapté à la nouvelle situation pour tout le monde. Tous ceux qui vivent mal le confinement, j’ai fait plusieurs videos, certaines sur la solitude, certaines sur comment gérer ses émotions. Et je fais le live du mercredi où je reçois toute ma communauté, et j’échange par rapport
au confinement et leur apporte les réponses que je peux leur apporter.
OFIVE : Comment ça t’es venu cette idée de chaîne youtube ?
Sudehy : C’est venu du développement personnel que j’ai découvert il y a une dizaine d’années. Je m’y suis vraiment mis à fond il y a quatre, cinq ans. Je me suis dit : « On est dans une nouvelle ère. Le livre c’est bien mais t’es pas écrivain, t’as jamais écrit de bouquin. La video c’est simple, tu peux faire des videos, fais-les ! » et c’est comme ça que j’ai commencé.
OFIVE : En tant que « motivateur », comment es-tu dans la vie de tous les jours? Est-ce que c’est important d’être motivé pour motiver ?
Sudehy : Comme tout le monde, il y a des moments où t’es motivé, des moments où tu l’es moins. Il y a des fois où j’ai besoin que les autres me motivent et d’ailleurs ce qu’il y a de fou, c’est que c’est souvent dans ces moments là que ma communauté est là. J’ai des messages, des commentaires où les gens me disent : « ce que tu fais ça m’aide » et boum ça me remotive.
OFIVE : Quel est ton plus beau souvenir ?
Sudehy : Il y en a plusieurs mais si je dois en donner qu’un ce serait lors de ma première conférence Take Control, sur l’estime de soi. Une personne a témoigné au moment des questions et a fondu en larmes. Elle m’a dit : « tu ne te rends pas compte à quel point ce que tu fais impacte la vie des gens et les aide à rester debout ». Effectivement, je ne peux pas m’en rendre compte. Elle a pleuré devant 130 personnes et ça m’a beaucoup touché.
OFIVE : As-tu des modèles ? Avec qui rêverais-tu de faire une vidéo ?
Sudehy : Si je devais faire un film qui porte les mêmes messages que les miens, cela serait cool de le faire avec des gens que j’aime beaucoup comme Will Smith ou Kevin Hart, j’aime bien son éthique de travail. Sinon, j’adore Tony Robbins, qui a réussi à vulgariser la programmation neuro-linguistique (plus communément la psychologie pratique). C’est le top dans ce domaine. Il a fait des choses que je rêverais de faire, il a réussi à changer des millions de vies. Qu’une vie puisse changer autant de vie, je trouve ça génial.
OFIVE : Tes plans après le confinement c’est quoi ?
Sudehy : J’avais prévu une conférence avant que le confinement arrive. Je table sur un retour peut-être en septembre, si je vois que c’est bon, je relance. En revanche la prochaine conférence elle sera grosse. Là ça fait trop longtemps, ça me manque, la communauté a beaucoup grandi. Sinon aujourd’hui, j‘ai rouvert mon agenda de coaching, je coache plus de monde. Je veux créer des programmes qui seront mis a disposition prochainement. Je pense que je serai prêt à sortir le 1er programme à la fin du confinement.
OFIVE : C’est quel réseau social où tu te sens le plus à l’aise ?
Sudehy : Je les aime tous, ils ont tous une identité assez forte. Mais mon préféré c’est Instagram, c’est le plus complet tu peux tout faire : de la video longue, courte, des posts, des citations, des lives, tout passe.
OFIVE : Que penses-tu de Tiktok ?
Sudehy : J’adore ! C’est le challenge de rendre divertissant des messages sérieux, tu as une minute et pas plus. Ca m’a permis de connecter avec beaucoup plus de jeunes, ils sont ouverts aux connaissances nouvelles.
OFIVE : On est un média culturel, principalement musical. Peux-tu nous dire ce que tu écoutes en ce moment ? Des artistes qui te motivent et t’inspirent ?
Sudehy : ça dépend du mood, globalement je n’écoute pas beaucoup de musique actuelle. J’écoute des artistes qui me font me sentir bien : du Jean-Jacques Goldman, du Brassens, du Brel. Il y a de la poésie, des beaux messages dedans. Sinon j’aime beaucoup Adele. Au sport, j’écoute des musiques plus agressives, mais dans la vie de tous les jours c‘est très cool, très chill.