OFIVE : Ta première claque musicale ? // Your first musical slap ? 

Lujipeka :  Je crois que c’était Nirvana, je n’écoutais que du rap au collège et presque par hasard, au détour d’une playlist (sur un blog qui était comme un ancêtre de Deezer), je suis tombé sur le morceau «Polly». Ça m’a d’abord parlé mélodiquement, puis je suis allé voir une traduction des paroles et j’ai capté qu’il se mettait à la place d’un psychopathe qui a enlevé et séquestré une jeune fille après un concert. Le contraste entre la beauté de la chanson et la dureté des paroles m’a marqué, c’était comme un concept nouveau pour moi. Toute l’attitude de Kurt Cobain en général m’a ouvert à une vision des choses qu’on ne retrouvait chez aucun autre artiste. Quand tu as 12 ans et que tu découvres ça, t’es comme un fou, donc oui Nirvana, c’est une de mes premières grosses claques musicales. // I think it was Nirvana, I was only listening to rap music in school and almost by chance, when I was listening to a playlist (on a blog which was like an ancestor of Deezer), I came across the song « Polly ». At first it spoke to me melodically, then I went and saw a translation of the lyrics and I realized that it put him in the shoes of a psychopath who kidnapped and sequestered a young girl after a concert. The contrast between the beauty of the song and the hardness of the lyrics struck me, it was like a new concept for me. The whole attitude of Kurt Cobain in general opened me up to a vision of things that you don’t find in any other artist. When you’re 12 years old and you discover this, you’re goin’ crazy, so yeah Nirvana, it’s one of my first big musical slaps in the face.

 

OFIVE : La première fois que tu t’es senti fier de toi ? // The first time you felt proud of yourself ? 

Lujipeka :  Quand j’ai fait ma première instru (en 2010 je crois). C’était sur le logiciel Reason, ça faisait des mois que je bidouillais dessus sans réussir à construire quelque chose d’intéressant, puis un jour, j’ai réussi à trouver quelques accords basiques qui me parlaient et j’ai fait cette première prod. Elle n’était pas parfaite mais assez bien pour la mettre sur Soundcloud (exclu : mon blaze c’était «JPK» à l’époque). Je m’étais déjà essayé à plein de trucs plus ou moins artistiques sans jamais terminer quoi que ce soit, là j’ai senti que j’avais trouvé une voie dans laquelle j’allais vraiment m’impliquer, donc c’était un peu la base de quelque chose. //  When I did my first instrumental (in 2010 I think). It was on the Reason software, I had been fiddling with it for months without managing to build something interesting, then one day, I managed to find some basic chords that spoke to me and I made this first production. It wasn’t perfect but good enough to be shared on Soundcloud (exclusive : my nickname was « JPK » at the time). I’d already tried a lot of more or less artistic stuff without ever finishing anything, so I felt like I’d found a way I was really going to get involved in, so it was kind of the basis of something.

 

OFIVE : Ta première scène ? // Your first concert ? 

Lujipeka :  En 2013, durant un genre d’open-mic dans une MJC à Rennes. Je ne rappais pas encore officiellement à cette époque mais des potes m’avaient proposé de les accompagner pour venir jouer un morceau que je venais d’enregistrer, mon «vrai» premier son du coup (pour l’anecdote, il s’appelait «Beavis et Butt-Head» et c’était un feat avec Yro mais il ne vaut mieux pas qu’il sorte un jour). Bref, j’étais archi stressé, ils jouaient le matin mais j’ai quand même eu la super idée de boire pour rester courageux. Au final, ça s’est plutôt bien passé, mon pote a oublié ses paroles mais il s’est rattrapé en improvisant un truc bizarre et les 20 personnes dans le public avaient l’air satisfaites. Du coup je me suis retrouvé à 11h dans une MJC, ivre mais content de moi. // In 2013, during a kind of open-mic in an MJC in Rennes. I wasn’t officially rapping at that time but some friends had offered me to come and play a song I had just recorded, my « real » first song (for the anecdote, it was called « Beavis and Butt-Head » and it was featuring Yro but it’s better not to release ever). Anyway, I was really stressed, they were playing in the morning but I had the great idea to drink to stay brave. In the end, it went pretty well, my buddy forgot his lyrics but he made up for it by improvising something weird and the 20 people in the audience seemed satisfied. So I found myself at 11am in a MJC, drunk but happy with myself.

 

OFIVE : Ton premier clip ? // Your first music video ? 

Lujipeka :  Le clip de ce fameux morceau «Beavis & Butt-Head», on vadrouillait dans Rennes à la recherche de plans cool à faire. Si je me souviens bien, il y avait une scène chez un taxidermiste, une dans la cave de mon immeuble avec des fumigènes (aluminium + balle de ping-pong, tu connais) et une autre dans un Jacuzzi chez Leroy Merlin. C’était marrant mais trop à l’arrache, on a décidé de ne pas le sortir. Juste après on a créé Columbine. partir de ce moment, l’objectif était d’être le plus carré possible. Toutes les tentatives ratées d’avant avaient servi de leçon et on était devenus intransigeants, peu importe les moyens qu’on avait, il fallait que ça fasse le plus «pro» possible… C’était intense cette période, que des bêtes de souvenirs. // The music video for this « Beavis & Butt-Head » track, we were wandering around Rennes looking for cool shots to do. If I remember well, there was a scene at a taxidermist’s, one in the basement of my building with smokestacks (aluminium + ping-pong ball, you know) and another one in a Jacuzzi at Leroy Merlin. It was fun but too much of a hassle, we decided not to release it. Right after we created Columbine. From then on, the goal was to be as perfect as possible. All the previous failed attempts had served as a lesson and we had become uncompromising, no matter what means we had, we had to make it look as « professional » as possible… It was an intense period, a bunch of crazy memories.

 

OFIVE : Ton premier crush sur une célébrité ? // Your first crush on a celebrity ? 

Lujipeka : Je pense sans me tromper que c’était Emma Watson, surtout quand Harry Potter 3 est sorti. J’étais love, j’avais un petit poster dans ma chambre et le seum que Ron Weasley lui tourne autour. // I think it was definitely Emma Watson, especially when Harry Potter 3 came out. I was in love, I had a little poster in my room and I was mad at Ron Weasley for being all over her. 

 

OFIVE : Ton premier voyage ? // Your first travel ? 

Lujipeka : Mon premier vrai voyage, en mode hors de l’Europe, avion etc. c’était pour aller au Maroc, à Rabat, pour le mariage d’une cousine. Un bête de voyage sur tous les points, j’ai grave kiffé, il faudrait que j’y retourne. Plein de gens me demandent un concert là-bas… ça serait le feu. //  My first real trip was in Morocco, Rabat, for a cousin’s wedding. An awesome travel in every way, I really liked it, I’d have to go back. A lot of people ask me for a concert there… it would be a real pleasure. 

 

OFIVE : Ta première grosse embrouille ? // Your first big fight ? 

Lujipeka : Je ne saurais pas situer l’année mais j’étais jeune… J’avais tiré au visage d’un mec au pistolet à bille parce qu’il m’insultait perché du haut d’un arbre. Pour se venger, il m’avait attendu à la sortie du collège avec une barre de fer. Il ne m’avait pas trouvé, mais je me souviens que ça avait traîné sur plusieurs semaines et que plein de monde s’en était mêlé… une sale histoire de sales gosses. // I couldn’t tell the year, but I was young… I shot a guy in the face with a ball gun because he was insulting me from a tree. To get revenge, he waited for me outside the school with an iron bar. He couldn’t find me, but I remember it dragged on for several weeks and a lot of people got involved… a nasty story about a bunch of brats.

 

OFIVE : Ton premier confinement ? // Your first quarantine ? 

Lujipeka :  Pendant la création de l’album « Adieu Bientôt ». Dès que la première tournée de Columbine s’est terminée en décembre 2017, je me suis presque enfermé chez moi jusqu’à mai 2018 pour faire du son. C’est un projet dans lequel j’ai beaucoup de morceaux solo, c’est un besoin mutuel qu’on a eu à ce moment pour réussir à se renouveler musicalement. Pendant plusieurs mois, c’est vrai que mon rythme de vie ressemblait pas mal à celui qu’on a tous eu en confinement. Comme j’enregistrais tout à la maison, je pouvais rester enfermé pendant des semaines. Je ne me vois pas refaire la même chose pour un futur album. Même si je fais encore beaucoup de son chez moi, je pense que chaque projet doit avoir une méthode de production différente pour éviter de tourner en rond. Surtout quand on sortira de ce confinement, je n’aurai sans doute pas envie de refaire un disque dans mon appartement. // During the creation of the album « Adieu Bientôt ». As soon as Columbine’s first tour ended in December 2017, I almost locked myself up at home until May 2018 to do some music. It’s a record in which I have a lot of solo tracks, it’s a mutual need we had at that time to succeed in renewing ourselves musically. For several months, it’s true that my rhythm of life was quite similar to the one we all had in quarantine. As I recorded everything at home, I could stay locked up for weeks at a time. I don’t see myself doing the same thing again for a future album. Even though I still do a lot of music at home, I think every record has to have a different production method to avoid going round in circles. Especially when we get out of this confinement, I probably won’t feel like making a record in my flat again.

 

OFIVE : Ton premier festival ? // Your first music festival ? 

Lujipeka : En tant que spectateur, c’était les Transmusicales de Rennes quand j’avais 15 ou 16 ans, je me souviens qu’il y avait le groupe TNGHT, c’était la mode du mélange Trap et EDM. On a de la chance d’avoir un des meilleurs festivals français à domicile, c’est toujours l’occasion de voir des artistes que tu kiffes et qui sont programmés nul part ailleurs. Puis en tant qu’artiste, mon premier festival c’était le «Free Music» vers Bordeaux, il y avait plus de 10 000 personnes et c’était la première fois qu’on jouait devant autant de monde, ça fait drôle quand tu arrives sur scène mais le concert s’est super bien passé. Je me souviens qu’on jouait entre Tryo et les Underachievers, sacrée programmation. C’était trop cool ! // As a spectator, it was the Transmusicales in Rennes when I was 15 or 16 years old, I remember there was the band TNGHT, it was the trend of mixing Trap and EDM. We’re lucky to have one of the best French festivals at home, it’s always an opportunity to see artists you love and who are programmed nowhere else. Then as an artist, my first festival was « Free Music » in Bordeaux, there were more than 10 000 people and it was the first time we played in front of so many people, it’s funny when you arrive on stage but the concert went really well. I remember we played between Tryo and the Underachievers, which was quite a programme. It was so cool !

 

OFIVE : Ta première gueule de bois ? // Your first hangover ? 

Lujipeka : A 13 ans, on avait payé un mec 5 euros pour qu’il nous achète de l’alcool et on avait bu dans un skate park en plein après-midi, comme de vrais intellectuels. C’était un mélange Vodka + Energy Drink à 30 centimes, il ne fallait pas se faire griller par la madre en rentrant, c’était sportif. Je n’ai pas kiffé la journée au collège le lendemain… D’ailleurs, je n’ai jamais été très bon avec la tise, en vrai je ne bois jamais. // When we were 13, we paid a guy 5 euros to buy us alcohol and we drank in a skate park in the middle of the afternoon, like real assholes. It was a 30 cents Vodka + Energy Drink mix, we tried not to be caught by the madre when we got home, it was sporty. I didn’t enjoy the day at school the next day… Besides, I’ve never been very good with alcohol, in fact I never drink.

 

OFIVE : Ton premier bob ? // Your first bucket hat ? 

Lujipeka : C’est toute une histoire. Quand j’étais au lycée, j’avais un beau bonnet «Cool Cats» et un pote me l’a perdu. Pour se faire pardonner, il m’a acheté un bob. C’était un «HUF» avec des feuilles de cannabis dessus. C’était pas de très bon goût à l’époque et c’est totalement intolérable maintenant. Avant, j’avais toujours un truc sur la tête… mais maintenant je laisse mes cheveux respirer, c’est mon gagne-pain après tout. // That’s quite a story. When I was in high school, I had a beautiful « Cool Cats » beanie and a buddy lost it. To make it up to me, he bought me a bucket hat. It was a « HUF » with cannabis leaves on it. It wasn’t in very good taste at the time and it’s totally intolerable now. Before, I always had something on my head… but now I let my hair breathe, it’s my livelihood after all.

 

OFIVE : Ta première fois en studio ? // Your first time in a recording studio ? 

Lujipeka : A la base, en parallèle de la partie création musicale, j’ai fait une école plus basée sur la technique. J’ai carrément un BTS «technicien du son». Donc ma première fois, c’était pendant un de mes stages dans un studio rennais. C’était un peu une escroquerie, le mec ne m’expliquait pas grand chose et il n’avait pas vraiment de clients. Juste des groupes qui venaient répéter dans une salle à côté du studio qu’il gérait aussi. En gros, il prenait des stagiaires pour faire l’accueil. C’était relou, mais il me laissait utiliser le studio le soir, et j’ai pu m’essayer à mixer mes premiers sons sur du bon matériel. C’était sympa, mais en vérité à cette époque, ça avait plus de sens pour moi et pour le groupe de bosser en home studio. // At first, in parallel to the musical creation part, I went to a school more based on technique. I have a BTS in « sound technician ». So my first time was during one of my internships in a studio in Rennes. It was a bit of a scam, the guy didn’t explain much to me and he didn’t really have client. Just bands who came to rehearse in a room next to the studio he also managed. Basically, he would take interns to do the welcoming part. It was boring, but he let me use the studio at night, and I could try to mix my first songs on good equipment. It was nice, but the truth is that at that time, it made more sense for me and the band to work in a home studio.

 

By Hell