OFIVE : Tu as sorti ton dernier projet ainsi que ses clips pendant le confinement. C’était comment ? // You released your latest record and its music videos during quarantine. How’d it go ? 

Roy Woods : C’était plutôt cool, j’étais assez content de sortir quelque chose pendant le confinement parce que les gens sont obligés de rester chez eux et ne font pas grand chose donc c’était une période idéale. J’avais vraiment envie de sortir ce projet et ça m’a soulagé de pouvoir le faire quand même. // It was pretty cool, I was pretty happy to get something out during the quarantine because people are forced to stay home and don’t do much so it was a perfect time. I really wanted to get this record out and it was a relief to be able to do it anyway.

 

OFIVE : Est-ce que le très beau morceau « 2 Me » est spécial pour toi ? // Is « 2 Me » special to you ? 

Roy Woods : C’est une chanson écrite un peu comme une lettre, un morceau très personnel. Il n’y a pas de calcul sur cette chanson, j’ai voulu une instru assez épurée, j’avais vraiment envie de me livrer. // It’s a song written almost like a letter, a very personal song. There’s no calculation on this song, I wanted a fairly refined instrumental, I really wanted to give myself away.

 

OFIVE : Comment se porte la famille OVO ? // How is the OVO family doing ?

Roy Woods : Très bien. On se parle tous très régulièrement. On s’appelle dès que l’on peut. On est tous des gros bosseurs, on poursuit chacun notre chemin avec nos objectifs. On est vraiment proches, j’aime faire partie de cette équipe. //  All right. All right. We all talk to each other very regularly. We’ll call each other as soon as we can. We’re all hard workers, we’re all pursuing our own path with our own goals. We’re really close, I love being part of this team. 

 

OFIVE : En tant que jeune artiste noir, évoluant dans l’industrie de la musique et parfois celle de la mode, quels changements attends-tu ? // As a young black artist, evolving in the music industry and sometimes in the fashion industry, what changes are you expecting ?

Roy Woods : C’est une bonne question. Je ne sais pas trop ce que j’attends, j’ai surtout envie que les actions prennent le dessus sur les mots. Il faut arrêter de tout voir sous l’angle du Business quand il est question d’êtres humains et de vies privées. Si ces industries veulent réellement procéder à des changements, il faut le montrer, le prouver, pas juste en parler ou l’évoquer. // Nice question. I don’t really know what I’m waiting for, I just want actions to take precedence over words. You have to stop looking at everything from a business perspective when it comes to human beings and personal lives. If these industries really want to make changes, they need to show it, prove it, not just talk about it or evoke it. 

 

OFIVE : Quelles sont les prochaines étapes de ta carrière ? // What are the next steps in your career ?

Roy Woods : J’ai envie de m’ouvrir davantage, ne pas me cantonner au rap et au R&B. J’explore de nouveaux genres auxquels je n’avais jamais touché. Je ne me focalise pas sur un projet en particulier mais plutôt sur de nouvelles chansons qui vont proposer des mélodies, des paroles, des instrus jamais explorées. J’ai envie de me transcender, devenir plus grand. // I want to open myself up more, not just confine myself to rap and R&B. I’m exploring new genres I’ve never touched before. I’m not focusing on any record in particular, but rather on new songs that will offer melodies, lyrics and instrumentals I’ve never explored before. I want to transcend myself, to become bigger. 

 

OFIVE : Et de ta vie personnelle ? // What about your personal life ? 

Roy Woods : Je reste le même. A part essayer de nouvelles recettes de cuisine de temps à autre (rires). Je suis toujours amoureux de mon chien, bien évidemment, j’étais avec lui juste avant notre rendez-vous. // I’m the same same. Except try new recipes every now and then (laughs). I’m still in love with my dog, of course, I was with him just before our appointment.

 

OFIVE : Elles seront bientôt de retour avec la fin des mesures de confinement : quelle est ta définition de la fête parfaite ? // They’ll be back soon with the end of quarantine measures: what’s your definition of the perfect party ? 

Roy Woods : Il faut déjà avoir la bonne playlist, les bonnes boissons, de la bonne herbe. Je pense aussi que l’ambiance des lumières est essentielle. Le lieu également bien entendu, il ne faut pas que ce soit trop petit et que les gens s’entassent. C’est toujours bien quand il y a un espace extérieur pour discuter tranquillement ou fumer. J’ai l’habitude de faire la fête tout le temps, ça me manque ! //  You have to have the right playlist, the right drinks, good weed. I also think the mood of the lights is essential. Of course, the place should not be too small and people shouldn’t crowd in. It’s always nice when there’s an outdoor space to chat quietly or smoke. I’m used to partying all the time, I miss it ! 

 

OFIVE : Qu’est-ce qui te rends mal à l’aise en général ? // What makes you uncomfortable in general ?

Roy Woods : Quand j’ai envie et besoin d’exprimer quelque chose mais que je sais que la personne en face ne va pas comprendre ou ne va pas me donner la réponse que j’attends, donc au final je garde tout pour moi et ça me rend super mal à l’aise. Je n’aime pas non plus qu’on me demande ou m’impose quelque chose qui devrait venir naturellement. Dernier truc, je ne supporte pas qu’on me mette dans une situation où je n’ai absolument rien demandé ! //  When I want and need to express something but I know that the person in front of me won’t understand or won’t give me the answer I’m looking for, so in the end I keep everything to myself and it makes me super uncomfortable. I also don’t like being asked or imposed something that should come naturally. Last but not least, I can’t stand being put in a situation where I’ve asked for absolutely nothing ! 

 

OFIVE : Quand les voyages seront à nouveau autorisés, où as-tu envie d’aller ? // When travel is allowed again, where do you want to go ?

Roy Woods : J’ai très envie de visiter les Highlands d’Amérique centrale, je n’y suis jamais allé. // I really want to visit the Central American Highlands, I’ve never been there.

 

OFIVE : Tu as sorti un morceau surprenant en collaboration avec le français Martin Solveig… // You released a surprising track in collaboration with the French DJ Martin Solveig… 

Roy Woods : C’était trop cool et assez inédit pour moi, j’avais envie de m’ouvrir un peu, on a bossé sur le morceau via Skype et Facetime après sa prise de contact avec mon management. C’était un plaisir de bosser avec lui, il est très détendu, ouvert d’esprit et positif. Une très belle expérience. J’ai très envie de découvrir d’autres artistes français et européens. Il va falloir que je me penche là-dessus. // It was too cool and quite new for me, I wanted to open up a bit, we worked on the track via Skype and Facetime after he got in touch with my management. It was a pleasure to work with him, he’s very relaxed, open-minded and a happy person. A beautiful experience. I am very keen to discover other French and European artists. I’ll have to look into that. 

 

OFIVE : Quels sont tes morceaux préférés des derniers albums sortis chez OVO ? // What are your favorite tracks from the last albums released by OVO ?

Roy Woods :  « Pain 1993 » de Drake et Playboi Carti sur « Dark Lane Demo Tapes », « PGT » de PartyNextDoor sur « Partymobile » et ça va me rendre fou parce que je n’ai pas mon téléphone avec moi et j’ai oublié le titre alors que j’en parlais récemment avec Daniel Daley (DVSN) donc je ne peux pas te répondre pour « A Muse in Her Feelings », gros trou de mémoire, il n’y avait pas de featuring et c’était vers le début de l’album… // « Pain 1993 » by Drake and Playboi Carti on « Dark Lane Demo Tapes », « PGT » by PartyNextDoor on « Partymobile » and it’s going to drive me crazy because I don’t have my phone with me and I forgot the title while I was talking about it recently with Daniel Daley (DVSN) so I can’t answer you for « A Muse in Her Feelings », big hole in my memory, there was no featuring and it was around the beginning of the album… 

 

By Hell