OZHORA MIYAGI

26 janvier 2018

Jeune producteur belge de 23 ans, Ozhora Miyagi est le talent qui se cache derrière les instrus de « Diego » de Tory Lanez« Lord » d’A$AP Ferg« Mirror on the wall » de Casey Veggies« Mauvais » d’Alonzo ou encore « Génération Assassin » de Booba.

O : Lorsque tu crées une instru, le fais-tu en pensant à un artiste en particulier ou, en suivant ton instinct sans savoir à qui la production sera destinée ? 

OM : Lorsque je fais une instru et que je me dis qu’elle est destinée à un artiste en particulier, je n’arrive pas à la terminer ou, je n’en suis pas satisfait. C’est parce que j’essaye trop de rentrer dans l’univers de l’artiste et, ça crée une sorte de conflit avec mon inspiration. Alors je travaille beaucoup en suivant mon instinct pour rester uniquement dans mon univers. 

O : Penses-tu qu’il faille forcément suivre la tendance musicale pour réussir dans le milieu de la production Hip Hop ? Faut-il s’adapter aux sonorités actuelles pour produire ou alors, laisser libre court à son imagination et « forcer » les rappeurs et le public à adopter ton propre style ? 

OM : Un peu des deux. On peut inciter le public à adopter notre style tout en suivant la tendance. Par exemple, j’aime faire de la trap avec des sonorités propres à mon univers, des sonorités un peu asiatiques. Comme dans le morceau « Génération Assassin » par exemple. Ça donne une nouvelle trap, et le public a validé à priori.

O : Ta plus belle rencontre artistique ? 

OM : Ma rencontre avec Casey Veggies est sûrement la plus belle. C’est un artiste super chill. Depuis qu’on a travaillé ensemble sur son album, on est souvent en contact. On est à l’autre bout du monde, mais on se parle souvent ! 

O : En tant que producteur, quelles différences ressens-tu lorsque tu travailles avec des rappeurs américains par rapport aux rappeurs français ?

OM : Les Américains respectent et apprécient beaucoup plus le travail des producteurs, je trouve. On est vraiment mis en avant sur leurs projets. Ils savent qu’on fait 50% du succès d’un titre. Mais je n’ai pas beaucoup travaillé avec des Français jusqu’à présent donc je ne suis pas très bien placé pour répondre à la question. Enfin, y’a Booba, oui, mais il est très américain dans sa façon de faire de la musique je trouve. 

O : Parle-nous un peu de ta collaboration avec Tory Lanez ? Celle avec Booba ? 

OM : Je connaissais Tory Lanez depuis 2011 ; on se parlait via Skype mais nous n’avions jamais collaboré. Un jour, en revenant d’une soirée où le titre « Coco »  tournait en boucle, je me suis mis devant mon ordi et j’ai bossé jusqu’au petit matin. J’avais envie de faire un club banger aussi fort que « Coco ». J’ai envoyé la prod à Tory Lanez et c’est devenu le morceau « Diego ». Quelques semaines après, je dansais sur mon propre club banger, à Paris, Bruxelles, et même à Liège. Le morceau a tourné partout ! 

Sinon pour Booba, je l’ai rencontré lors de l’ouverture de la boutique Unkut de ma ville. Il m’avait donné son mail mais je n’avais jamais envoyé d’instru. Jusqu’au jour où il poste sur Instagram une vidéo de sa fille en train de danser sur « Diego ». Plusieurs personnes m’ont taggué sur sa vidéo et suite à ça, je lui ai envoyé quelques instrus et il a choisi celle de « Génération Assassin » pour son album. 

O : D’où te viens cette passion pour la culture japonaise ? 

OM : Depuis mon enfance, je suis fan de mangas japonais. Je passais des heures à la bibliothèque ou dans les rayons des librairies pour en lire ; puis ça s’est aggravé avec les dessins animés. Aujourd’hui, j’en regarde toujours beaucoup. D’ailleurs, j’en lance toujours un avant de me mettre devant l’ordi pour faire une instru. Ça m’inspire. 

O : The Neptunes ou Timbaland ? Pourquoi ?

OM : The Neptunes ! Au niveau des sonorités, ils ont un style particulier bien à eux. Ils ont réussi à donner une nouvelle couleur à la musique pop, tout en restant urbains. Ils ont mélangé les publics et ça, je trouve que c’est vraiment bien. Mais on ne peut pas nier l’apport de Timbaland et sa créativité à la musique ! Il m’a donné envie de créer mes propres sonorités. Il est super fort !

O : L’artiste avec lequel tu rêverais de collaborer ? 

OM : Impossible de choisir entre Drake et Kanye West ! Je rêve de collaborer avec les deux. Ils sont une grande source d’inspiration.

O : Miley Cyrus ou Selena Gomez ? 

OM : Miley Cyrus bien sûr ! Elle est plus franche, plus cash que Selena, qui elle, reste un peu dans sa case, bien lisse, bien polie. Miley a un côté sauvage que je trouve plus sympathique et authentique que celui de Selena. Non ? 

By Hell

Retour en haut