« Premières fois »
Jäde
18 janvier 2021
OFIVE : Ta première claque musicale
Jäde : Ma première claque musicale c’était en 2013 avec la chanson et le clip « Water me » de FKA Twigs. Je n’avais jamais vu et entendu un truc pareil. C’est une artiste un peu extraterrestre et je ne connaissais pas trop ce délire. La prod est pleine de bruits déconstruits, d’effets bizarres… On ne comprend rien mais en même temps c’est très stylé et harmonieux. En plus de cette voix à la fois fébrile et perçante et du visuel qui m’a complètement matrixée.
OFIVE : La première fois que tu t’es sentie fière de toi ?
Jäde : Je pense que c’était à un spectacle de danse. J’ai fait de la danse classique plus jeune pendant presque 8 ans. Vers mes 13 ans, j’ai réussi à décrocher un solo sur scène. C’était pour le Lac des Cygnes.
OFIVE : La première fois sur scène ?
Jäde : La toute première fois que j’ai chanté sur scène en tant que Jäde, c’était devant un Bataclan complet. J’accompagnais Beeby sur un morceau en première partie de Prime. J’étais tellement stressée que je ne suis même pas sûre que ma voix sortait de ma bouche. Les souvenirs sont flous.
OFIVE : Ton premier shooting photo ?
Jäde : Ma mère a une super marque d’accessoires et pendant longtemps, à partir de mes 15 ans environ, j’ai (été forcée à) posé pour elle. Evidemment je l’adore et c’était de très bonnes expériences.
OFIVE : Ton premier crush sur une célébrité ?
Jäde : Je n’ai eu qu’un seul crush sur une célébrité de toute ma vie et c’est A$AP Rocky. J’aime sa classe, son charisme, son style, sa musique…
OFIVE : Ta première grosse déception ?
Jäde : Mon premier chagrin d’amour à 16 ans. Il m’a larguée par texto et ça m’a traumatisée. C’est là que j’ai compris que j’allais être dans la merde et faire des albums de chansons d’amour tristes toute ma vie.
OFIVE : Le premier livre qui t’a marquée ?
Jäde : « Le Gone du Chaâba » d’Azouz Begag. On devait le lire pour l’école, j’ai adoré et j’ai lu plusieurs de ses livres.
OFIVE : Le premier film qui t’a marquée ?
Jäde : Très certainement un Disney, je pense à Mulan. J’adore l’histoire de cette femme forte qui va partir à la guerre pour prendre la place de son père malade.
OFIVE : Le premier morceau de R&B qui t’a marquée ?
Jäde : La chanson qui a bousculé mon monde R&B c’est « The Morning » de The Weeknd sortie en 2011. J’ai écouté cette chanson en boucle pendant un an. Ce « new R&B » m’a beaucoup plus touchée que le « R&B à l’ancienne » des années 90 et 2000.
OFIVE : Ton premier manga ?
Jäde : Le premier manga que j’ai lu devait être « Yakitate!! Ja-pan ». C’est l’histoire d’un jeune garçon qui tente de devenir le meilleur boulanger/pâtissier du monde et chaque pain qu’il crée entraîne des réactions folles, c’est drôle et touchant. Le premier anime que j’ai regardé c’était Death Note. Incroyable. Meilleur anime ever (sauf la fin).
