TEAMARRR
11 mars 2020
De la soul, du Hip Hop et du R&B, c’est ce que propose TeaMarrr, la première artiste signée sur le label « Raedio » de la fantastique Issa Rae. Après avoir eu la chance de performer aux prestigieux BET Soul Train Awards, elle a retourné la Machine du Moulin Rouge en ouvrant pour SiR à Paris.
OFIVE : Qui es-tu TeaMarrr ?
TeaMarrr : Je suis TeaMarrr avec trois R parce que je pense être quelqu’un de très brut. Je viens de Boston, mes parents sont haïtiens et je suis actuellement à Paris pour la première fois de ma vie, pour faire la première partie de SiR et c’est tellement cool !
OFIVE : Quel est ton background musical ?
TeaMarrr : J’ai du me le constituer toute seule car mes parents écoutaient des choses assez traditionnelles comme le gospel ou le kompa. J’étais obligée d’allumer la radio pour écouter des artistes comme Biggie ou Amy Winehouse qui ont développé mes goûts. J’aimais énormément écouter Ella Fitzgerald, Nat King Cole et Frank Sinatra mais aussi Ludacris, Jay Z, Lil Wayne. Je pense réellement que ce sont les rappeurs qui m’ont appris à chanter alors que les chanteurs m’ont appris à jouer et interpréter.
OFIVE : Comment s’est déroulée la tournée européenne avec SiR ?
TeaMarrr : C’était vraiment cool, j’ai du mal à réaliser, c’est la première fois de ma vie qu’il m’arrive ce genre de choses. Ce qui m’amuse c’est les interactions avec le public, même s’ils ne comprennent pas toujours ce que je raconte, ni mes blagues à cause de la barrière de la langue. C’est génial de découvrir de nouvelles cultures, jamais j’aurais pu imaginer voyager en Europe et encore moins pour ma carrière musicale. Berlin c’était sympa, Amsterdam c’était incroyable, j’ai envie d’y vivre au moins un an, c’est magnifique.
OFIVE : Tu es la première artiste signée sur le label d’Issa Rae. Quelles sont vos relations ?
TeaMarrr : Pendant des années, des personnes essayaient de lui faire écouter ma musique et ça a marché, elle est devenue fan de mes sons et a voulu me signer grâce à la bonne personne au bon moment. Je n’ai jamais voulu signer chez un gros label, ça m’a toujours effrayé, je suis donc soulagée de commencer l’aventure avec une structure naissante où tout le monde se connaît dès le début, c’est comme une famille, j’ai plein de nouvelles sœurs. Etant la première signée, je me sens comme la petite princesse, je suis vraiment bénie. Maintenant je me réveille pour faire ce que j’aime, pas pour aller bosser à la station service du coin.
OFIVE : Tu seras donc très certainement sur la prochaine B.O d’Insecure. Quels sont tes aspects favoris de la série ?
TeaMarrr : J’aime beaucoup l’importance qu’ils accordent aux scènes de transition. Par exemple, j’aime l’histoire autour du canapé qui rappelle les souvenirs entre Issa et Lawrence. Issa est vraiment très créative, elle sait raconter des histoires et c’est également ce que j’aime faire avec ma musique. J’adore sa meilleure amie dans la série, Molly, elle est à mourir de rire, ça me rappelle la dynamique qui existe entre ma meilleure amie et moi-même. Je me reconnais pas mal dans cette série.
OFIVE : Tu as l’air d’aimer t’exprimer et prendre des risques grâce à la mode et aux accessoires, quel est ton plus grand rêve de ce côté ?
TeaMarrr : En effet, j’aimerais tellement devenir comme Rihanna ! Je veux être la meilleure chanteuse possible mais aussi être la reine de la mode, j’ai envie de porter les sapes les plus cool et funky. J’apprends petit à petit à découvrir ce qui va ou non à mon corps. Certaines tenues sont incroyables sur des personnes mais ne peuvent pas forcément m’aller. J’adore vraiment la mode même si avant je m’habillais comme un garçon manqué. Aujourd’hui je me prépare comme une princesse et ça me fait rire de choisir des vêtements en demandant « qui est le designer ? ».
OFIVE : Si tu devais emmener seulement 3 albums sur une île déserte ?
TeaMarrr : « Frank » d’Amy Winehouse, « Channel Orange » de Frank Ocean et « The Red Light District » de Ludacris.
OFIVE : As-tu déjà pu rencontrer certaines de tes idoles depuis le début de ta carrière ?
TeaMarrr : Oui, quand je suis allée aux Soul Train Awards. Rien que SiR avec qui je suis en tournée fait partie des artistes que j’admire énormément. J’ai aussi croisé LL Cool J et SZA qui était adorable.
OFIVE : Quel est le meilleur conseiTeaMarrr : De toujours garder une oreille attentive mais aussi garder l’œil et l’esprit ouverts mais surtout de toujours faire confiance à mon instinct parce que les tripes ne mentent pas. Sachez qui vous êtes, ne vous laissez pas trop influencer, restez fidèle à vous-même ou vous allez vous perdre.l que tu as reçu jusqu’à présent ?
TeaMarrr : De toujours garder une oreille attentive mais aussi garder l’œil et l’esprit ouverts mais surtout de toujours faire confiance à mon instinct parce que les tripes ne mentent pas. Sachez qui vous êtes, ne vous laissez pas trop influencer, restez fidèle à vous-même ou vous allez vous perdre.
OFIVE : Le producteur de tes rêves ?
TeaMarrr : Salaam Remi, je rêve de bosser avec lui, même une seule semaine où on enchaînerait les enregistrements pour sortir un album entièrement produit par lui-même.
OFIVE : Y’a-t-il une tendance musicale que tu ne supporte plus ?
TeaMarrr : Le rap bête et méchant sans recherche de musicalité. J’aime les belles instrus, les violons, j’adore Charles Aznavour d’ailleurs ! Je pense que certains rappeurs devraient avant tout trouver un son, une identité avant de faire pareil que tout le monde.
OFIVE : Et côté mode ?
TeaMarrr : Je pense que créateur célèbre ne rime pas forcément avec cool. Je ne suis pas vraiment fan du combo chaussettes + talons.
OFIVE : Si tu pouvais voyager dans le temps ?
TeaMarrr : Je retournerais à l’époque de Billie Holiday, Marilyn Monroe et Sarah Vaughan, même si je sais que c’était encore plus raciste que maintenant, j’aurais voulu assister à la prise de pouvoir de ces femmes.
OFIVE : Quelle est ta plus grande peur ?
TeaMarrr : Ne plus avoir le contrôle de ma musique, qu’un album sorte sans mon autorisation par exemple.
OFIVE : As-tu des talents inutiles ?
TeaMarrr : Je sais enlever le papier d’un bonbon avec ma langue. Je connais aussi les 22 premières décimales du nombre Pi, ça m’est resté de l’école.
OFIVE : Que fais-tu quand tu ne fais pas de son ?
TeaMarrr : Je fume de l’herbe, je peins, je danse dans mon salon, je fais des gâteaux. Tu peux d’ailleurs connaître mon humeur selon les gâteaux que je fais et la musique que j’écoute. Quand je suis triste c’est du jazz doux et quand je suis heureuse c’est des tempos plus accélérés.
