STEAM BAR

Direction l’adorable rue du sabot en plein cœur de Saint-Germain-des-Près pour découvrir le petit frère et voisin de « Blueberry », le meilleur bar à sushis de la capitale. Steam Bar, c’est un aller direct vers Hong Kong et ses échoppes modernes aux néons rouges.

Ce temple du Dim Sum propose Baos, gyozas, bouchées vapeur et autres spécialités à se damner. Assis derrière le comptoir ou à une table intimiste, on regarde passer les paniers vapeur en bambou pour un dépaysement garanti. Le décor, signé Studio Boxwood, semble tout droit tiré d’une scène du film “In the mood for love” de Wong Kar-wai : une couleur rouge omniprésente, des banquettes en cuir et une lumière tamisée pour une ambiance intimiste et une certaine sensualité.

Le film donne d’ailleurs son nom au cocktail sans alcool à la carte, un très bon mélange de thé jasmin, sirop d’orgeat, yuzu, fruit de la passion et ginger ale. En cuisine, on retrouve l’excellent Chef Chi Cheung Wong, ancien des cuisines du Shang Palace (Shangri-La Paris), proposant des créations originales aux produits triés sur le volet. Ouvert tous les jours, midi et soir, même le dimanche, le Steam Bar nous séduit avec ses izakayas froids (entrées à partager) entre rouleaux de printemps traditionnels et addictifs vermicelles de patate douce.

Au menu également, un excellent poulet grillé à la citronnelle, de délicieux raviolis noirs « Black Pearl » aux gambas généreuses/gingembre/basilic thaï/bouillon crémeux au sésame, des bouchées « Hong Kong Streets » au porc/poulet/scamorza fumée/cacahuètes/échalotes croustillantes/sauge ou encore des raviolis épicés pour les fans de piment (Wonton porc et poulet/sauce pimentée au poivre du Sichuan/vanille/coriandre). Pour une fusion sino-italienne, on craque pour le gros Bao « Princesse Pei Pei », une brioche vapeur fourrée à la scamorza fumée/comté/asperge/purée de truffe/pousses d’épinard/navet/encre de seiche.

Les desserts valent également le détour entre « Miss Malaiko » (génoise vapeur, coulis caramel passion) et « Coupe Marguerite D. » (glace lait d’amande, biscuit maison, sauce sésame noir). On apprécie également les jolies références de vins, les Sakés choisis très soigneusement ainsi que les cocktails et thés.

Retour en haut