LES FRÈRES SCOTCH
28 juin 2019
Frères de cœur, Lekas et Noskro forment les Frères Scotch, un duo de rappeurs ultra-contemporain qui vit au jour le jour, en toute simplicité, et qui vient de sortir « Neptune », un premier EP très prometteur.
OFIVE : Pouvez-vous nous résumer votre parcours dans les grandes lignes ?
LFS : On a sorti une première mixtape, « Elle est haine », sur Haute Culture en 2017, c’était un peu notre carte de visite pour montrer de quoi on était capables. On a enchaîné avec des clips et ça a bien pris, on était contents. C’est grâce à cela qu’on a été repérés par le producteur Tefa. Après un an de musique intensive, on a fait le tri dans les titres pour proposer l’EP « Neptune » en 2019.
OFIVE : Pourquoi ce nom, « Les frères Scotch » ?
LFS : Il faut savoir qu’aucun de nous ne regarde « Les Frères Scott ». On était sûrs de nous pour « Les Frères » comme on se considère comme tels puis, on a voulu faire un clin d’œil aux Frères Scott en remplaçant le Scott par Scotch qui est l’alcool autour duquel on aime parfois se retrouver, une bonne bouteille de Jack Daniel’s (rires).
OFIVE : Lekas, tu es le petit frère de 2Zer (S-Crew, « Décisions » en solo). En quoi cette proximité avec lui et son entourage qui a déjà fait ses preuves vous aide pour ce début de carrière ?
LFS : C’est une belle motivation. 2Zer nous a donné beaucoup de conseils, même à l’époque où on enregistrait nos maquettes sur GarageBand, sans certitude concernant notre avenir dans la musique.
OFIVE : Vous arrive-t-il d’avoir des sujets de désaccord récurrents ?
LFS : Jamais ! On est très complémentaires. Quand cela arrive, on arrive rapidement à se convaincre l’un et l’autre, on se fait confiance. Pour le son « Neptune » par exemple, Lekas aimait beaucoup la prod mais ne trouvait pas l’inspiration pour poser dessus alors que Noskro est arrivé directement avec un refrain et tout s’est enchaîné. On a deux cerveaux au service de l’instru et c’est lourd.
OFIVE : Comment décririez-vous l’EP « Neptune » en trois mots ?
LFS : Éclectique, planant et flow.
OFIVE : Quel est votre meilleur souvenir ?
LFS : Notre séjour à Nice pour faire du son. On était dans une super baraque avec les conditions idéales pour bien bosser dans une bonne ambiance. Nos sons préférés ont été créés là-bas, ça a porté ses fruits. On ne ressentait pas de stress, on piquait une tête dans la piscine puis on retournait travailler. On change d’air et ça nous ouvre l’esprit.
OFIVE : Quelle est votre plus grande peur au niveau de votre carrière ?
LFS : Ce milieu fait toujours peur car on ne sait jamais réellement si ça va marcher ou pas. On reste très bornés donc on se fixe comme objectif de réussir. On vit surtout au présent, on ne se pose pas trop de questions. La seule inquiétude qu’on pourrait avoir c’est que quelqu’un nous empêche de faire les choses à notre manière, selon nos goûts, nos envies.
OFIVE : La collaboration de vos rêves ?
LFS : C’est déjà fait, c’est celle avec 2Zer. Lekas : On a toujours été très admiratif de mon grand frère et poser avec lui, c’est la concrétisation.
OFIVE : Si vous deviez sortir un projet autour d’un thème unique imposé… ?
LFS : Le plaisir ou le temps.
OFIVE : Etes-vous proches de votre public, avez-vous déjà repéré une petite fanbase ?
LFS : On a une petite fanbase très fidèle, on est proches d’eux, on les rencontre en live, on leur fait écouter des exclus pour avoir leur avis. On leur répond tout le temps sur les réseaux car ça fait vraiment plaisir de recevoir de la force.
OFIVE : La scène de vos rêves ?
LFS : L’Olympia pour la France et Coachella pour le rêve.
OFIVE : Rihanna ou Beyoncé ?
LFS : Rihanna. Le morceau « Stay » nous a marqué et même si Beyoncé est très forte, on a plus écouté du Rihanna.
OFIVE : Chilla ou Angèle ?
LFS : Chilla ! On va bientôt bosser avec elle.
OFIVE : Des talents cachés ?
LFS : Lekas dessinait avant et Noskro danse super bien.
OFIVE : Votre réseau préféré pour découvrir de nouveaux artistes ?
LFS : Instagram et Youtube de manière générale. On est pas du tout Soundcloud.
OFIVE : A quoi ressemble le clip de vos rêves ?
LFS : Un clip réalisé par nous-mêmes. Noskro : Quitte à mettre des sous autant imaginer un délire en jet privé avec des bêtes de transitions !
OFIVE : Vos spots préférés à Paris ?
LFS : 19ème, 20ème, les Buttes-Chaumont, la Butte Bergeyre et en bas de chez nous à la Villette.
OFIVE : La suite ?
LFS : Un deuxième EP qu’on prépare pour la fin de l’année. On écrit aussi quelques clips.
